05 mai 2006

cher fromage

Il y a une douzaine de supermarchés à La Havane ; parmi eux le plus snob est le Palco, qui dépend du Conseil d’Etat.
Il n’est pas bien grand, mais on y trouve ce qu’on ne trouve nulle part ailleurs, comme par exemple des céréales, du pop corn, du yaourt en ce moment, du pain complet, de la semoule, de la purée en flocons… Bref rien d’indispensable, mais de quoi varier l’ordinaire pour les expatriés et les cubains riches : car les prix, en «monnaie dure», sont particulièrement élevés.
Comme partout ailleurs, les approvisionnements varient, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre. Ces jours-ci, il y a du roquefort, par exemple, c’est la première fois que j’en voyais, de gros morceaux d’un kilo et quelques. Par curiosité, j’ai regardé les prix, par gourmandise, on ne sait jamais… 103 dollars et 20 centimes ! Cent dollars le morceau de fromage ! Et ça se vend : un des caissiers m’a dit en avoir vendu cinq le jour même.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouah! ça fait cher ici à Singapour, je paie 6 dollars le camembert...mais c'est un Président !

Anonyme a dit…

C'est rigolo....j'ai passé un peu de temps à la Havane il y a quelques années et je m'étais mise à rêver de nourriture la nuit, quelquechose qui ne m'était jamais arrivée, je ne suis pas si gourmet que ça, enfin j'aime la bonne chère mais en général je ne m'en préoccupe pas tant...et là au bout de trois mois, le arroz congris (riz avec haricots noirs) m'avait achevé....je n'en pouvais plus, ce n'était plus tenable, il ne restait plus que les bananes ou le manioc tout ça frit, les avocats et les mangues....et je rêvais de fromages, de VRAIS fromages, avec du goût quoi, de pain frais, de vins fins, de chocolat, du VRAI chocolat, de thé à la menthe, de bonnes salades, oui vous savez de la laitue, de la roquette, de la batavia, avec des lardons sautés et des noix, etc.......et j'ai commencé à m'apercevoir que je n'étais pas la seule....toute la communauté française passait sa vie à discourir sur la bouffe, la possibilité de trouver du beurre président si tu sais dans un diplomercado, il vient d'ouvrir sur la cinquième et 299ème rue (je sais plus très bien mais c'était très loin vers la marina Hemingway et sans voiture pas la peine d'y penser)...Ou tu sais quoi?? ce weekend je suis allé pêcher et on a réussi à manger une langouste!!!! et ahahahahahah tous les interlocuteurs en émoi....se rapprochaient (malgré la chaleur foudroyante) de cette dite personne qui avait eu le bonheur de manger une langouste pour savoir quel était son plan et qui était le pêcheur et quelle était la barque qui avait porté chance au pêcheur, etc.......
Bref...cela fait 4 ans je n'ai plus jamais rêvé de nourriture....