19 juin 2006

de petites pattes rayées

Ca y est, j’en ai vu un. Je pensais qu’on se moquait de moi quand on m’expliquait que l’Aedes Aegypti était un moustique reconnaissable à ses pattes rayées. Je pensais qu’il était impossible de remarquer les rayures des pattes d’un moustique.
Ici on en parle souvent, car l’Egyptien est le vecteur de la dengue.
Depuis quelques années, cette maladie a réapparu à Cuba, et les autorités font régulièrement des grandes campagnes de fumigation pour lutter contre sa multiplication.
Dans les rues, on croise souvent des bandes de jeunes garçons et filles, habillés d’uniformes de scout gris-vert, chemisette et shorts aux genoux, coiffés de drôles de chapeaux : ils sont chargés d’aller de maison en maison pour vérifier la situation du "vecteur".
De temps en temps, on voit alors des types chargés de fumigateurs qui rentrent chez les gens, ferment les fenêtres et d'épaisses fumées s’échappent alors des persiennes, accompagnées d’un bruit sourd particulièrement reconnaissable. C’est pour tuer les moustiques (parfois aussi, plus rarement, cela a d’autres usages).
Bref, tout ça pour dire que c’est finalement très reconnaissable, un Aedes Aegypti, même si pour ça il faut le voir de près, donc généralement après qu’il vous a piqué. Et oui.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour ! site trés intéressant, moi qui suis toujours resté avec mon mystère sur cuba, une certaine compréhension-incompréhension... enfin je réagis sur le fameux moustique car habitant a la Réunion je suis devenue experte pour reconnaitre le fameux aedes... tu verras aussi que son vol est particulier, sans blague !!
On parle donc de dengue, vous a t on parlé du chikungunya a Cuba?