05 décembre 2005

une bougie et une peluche

Mon voisin frappe à ma porte pour m’emprunter une bougie. Comme pour tout, par moments on en trouve partout, et le reste du temps il n’y en a plus nulle part : les aléas sans répit de l’approvisionnement.
Il m’en reste, rescapées du dernier cyclone. Je suis juste un peu étonnée, car aujourd’hui il n’y a pas de coupure de courant, et en plus nous sommes en plein après-midi. Je lui tends la bougie, il me remercie, et me glisse avant de disparaître qu’aujourd’hui c’est la fête de Barbara —Chango pour la santeria.
Ce voisin n’a pas “fait son saint” (initiation), il n’a pas d’autel chez lui, il ne pratique pas la santeria, mais le jour de Chango, il ne manque pas d’allumer une bougie pour lui. Au cas où.
Quant à cet autre couple d’amis, chaque fois qu’ils montent dans ma voiture, ils installent entre les sièges un petit ours en peluche recouvert des colliers d’Elegua, de Yemaya, et d’autres orishas qui les protègent.
Ce n’est pas une fois, par hasard. Non, chaque fois. Est-il besoin de préciser qu’ils vont aussi à l'église le dimanche et que lui est franc-maçon…

Aucun commentaire: