27 avril 2006

un nouveau record

Ca y est, nous avons battu un nouveau record ! C’est Granma qui nous l’apprend : il s’agit du record de chaleur pour le mois d’avril. A Santiago de las Vegas, par exemple, dans la province de La Havane, le thermomètre est monté jusqu’à 34,4 ° ; le record précédent de chaleur pour le mois d’avril datait de 1969, avec 34°.
En règle générale, les médias cubains raffolent des records. Plus c’est démesuré, inégalé, nouveau, mieux c’est. On les retrouve partout.
Il y a deux ans, par exemple, Fidel avait commencé son traditionnel discours du premier mai en remarquant l’affluence sur la Place de la révolution : « Je crois bien qu’aujourd’hui, nous avons battu tous les records ! » (Acclamations) « Nous sommes plus d’un million deux cent mille sur la Place aujourd’hui » (applaudissements)…
Tout peut être sujet à record, même dans des contextes dramatiques : je me souviens lors de l’arrivée d’un cyclone, cet automne, un envoyé de la télévision cubaine dans l’île de la Jeunesse recevait dans son petit studio un spécialiste en hydrologie pour qu’il fasse le point sur la situation de l’île de ce côté-là.
Le type, très calme, explique au journaliste que les lacs de contention sont saturés, que plusieurs ont dû commencer à rejeter de l’eau pour pouvoir accueillir celle qui va tomber dans les jours à venir, et que la moyenne historique de pluie du mois d’octobre a déjà été dépassée, en ce 19 octobre.
Et là, l’étincelle apparait dans les yeux du journaliste, il rebondit au vol sur ce que vient de dire le type, il ne peut pas s’en empêcher, je suis sûre qu’il le regrette après, mais il s’exclame tout émoustillé : «Mais alors, avec les dix jours qu’il reste et le cyclone qui arrive, nous allons établir un nouveau record de pluie pour le mois d’octobre!»… el record… même si pour ça, des champs et des villages vont être inondés, des récoltes dévastées, des habitants évacués, il ne peut pas s’empêcher de se réjouir à l’idée de ce nouveau record…
En face de lui, le spécialiste, un peu surpris, confirme qu’effectivement, « il risque de tomber beaucoup de pluie ».

Aucun commentaire: