Comme je manque un peu d’imagination, je vais vous retranscrire le journal télévisé de ce soir, commun aux quatre chaines, de 20h à 21h :
-Ouverture sur les “XIIIe rencontres pour la coopération et la solidarité des mairies avec La Havane”. On y voit notamment Ricardo Alarcon, le président de l’assemblée nationale, expliquer longuement le sort des “cinco heroes prisioneros del imperio”. On aperçoit aussi Eusebio Leal, l’historien officiel de La Havane, souhaiter la bienvenue aux délégués.
-un reportage sur la rénovation de l’hôtel Saratoga, dans la vieille Havane, et son inauguration par Eusebio Leal (le même). Le reportage s’attarde sur le travail de restauration, mais pas un mot sur le fait que cet hôtel, comme tous ceux qui sont en devises, sera interdit d’accès aux Cubains.
-élections du parti communiste dans la province de Villa Clara, où il est question d’un monde meilleur à construire.
-un sujet sur les relations qui se tendent entre le Mexique et le Vénézuela. Profil bas dans l’ensemble, mais tout de même une mention en passant “des journaux mexicains qui soulignent l’impérétie de la diplomatie du gouvernement Fox”. Les deux heures précédentes avaient rediffusé le Alo presidente de Chavez de dimanche dernier.
-images des débats au Parlement européen sur l’existence de prisons fantômes de la CIA
-un sujet sur le Washington Post qui demande la présentation de documents dans le cadre du CIAgate
-la situation de Fujimori au Chili, et le temps nécessaire à son extradition
-sports (boxe)
-court-métrage sur une femme qui a travaillé comme infirmière pendant la guerre d’Angola, suivi par un long sujet sur l’état actuel de l’Angola. Pour les 30 ans du début de l’opération Carlota, qui a vu l’intervention cubaine en Angola, des reportages quotidiens sont diffusés, avec en bande-son la musique obsédante du film Caravane, de Rogelio Paris.
-reportage sur le “8e congrès latino américain d’éducation bilingue pour les sourds-muets”, qui se tient à La Havane. Le commentaire sur des écoles spécialisées à Cuba se termine par ces mots touchants : “pour ces enfants qui ont la chance de vivre à Cuba”
-sujet sur” la mort de huit résistants irakiens”
-visite de Bush au Japon, illustrée par les images de manifestations en Corée du Sud
-sujet sur les relations économiques entre l’Espagne et la Chine
-édito sur l’apparition de Chirac à la télévision, modéré dans le fond et ironique dans la forme
-reportage sur une cérémonie de prix décernés par les Comités de Défense de la Révolution
-reportage sur les “Ve rencontres sur les droits des enfants”, où l’on retrouve Alarcon, qui nous parle à nouveau des “cinco heroes prisioneros del imperio” séparés de leur famille.
- section culturelle sur deux expositions
- reportage inattendu sur une opération d’ablation d’une partie de l’estomac, avec longues images explicites (bon appétit chers auditeurs). Une opération qui correspond plus ou moins à celle de Maradona, le nouveau héraut du gouvernement cubain.
FIN
Quelques éléments de présentation :
L’ouverture se fait toujours sur un sujet national, le plus souvent politique, quelque soit l’actualité du moment.
Tous les reportages internationaux sont des reportages réalisés par TVE (espagnole), CNN, ou d’autres, repris dans le cadre d’accords; parfois ce ne sont que les images montées, et le commentaire est réalisé ici; si le commentaire est long, on repasse en boucle les images le temps nécessaire. D’autres fois, des bouts de commentaires sont gardés, et l’on assiste alors à un puzzle saucissoné d’accent espagnol chuintant et d’accent cubain réprobateur.
En règle général, l’actualité internationale est catastrophique, sauf au Vénézuela, et parfois en Chine. Quant à l’actualité nationale, elle est fait plaisir à voir; on y ouvre jour après jour de nouvelles salles de soin, de nouvelles salles d’enseignements, on y répare sans répit tout dysfonctionnement, mais de fait il y en peu, et tout le monde est heureux, plein de reconnaissance pour la révolution, le parti et Fidel.
Quelques grands classiques :
la lecture sobre et in extenso de notes gouvernementales par les deux présentateurs du noticiero, qui peut prendre jusqu'à dix minutes montre en main.
les cinco heroes prisioneros del imperio
les progrès de la médecine et de l'éducation
la répercussion internationale de succès/congrès/pétition/manifestation militante, etc cubains (va de pair avec le silence si les réactions concernent des échecs/scandales/emprisonnements…)